183   3078
161   4975
34   1487
41   1719
13   1196
54   3026
94   8565
51   593
100   10240
52   1496

Tendance cannage

Une déco naturelle et rétro

Star des salons de déco, retour en force du fait-main, du rotin, de l’authenticité et des matériaux naturels, chouchou des marques branchées, le cannage fait son grand retour.

D’où vient son succès ?

Il faut remonter au XVIIIe siècle, sous le style de la Régence pour voir les premiers meubles en cannage dans les maisons françaises les plus huppées. Époque à laquelle le rotin est importé en Europe. Cette technique de tissage en fibres végétales laisse apparaître les fils de chaîne et les fils de trame, il donne un motif graphique et ajouré.

Il se développera et rencontrera un immense succès populaire avec la chaise bistrot éditée par Thonet, 45 millions d’exemplaires produits de 1859 à 1903. Si vous ne voyez pas de quelle chaise il s’agit, je vous invite à taper sur google « chaise en cannage Thonet » et vous allez dire « ahhh mais oui ! » : )

La mode du fait-main et de l’authenticité

Depuis quelques années, on aime l’authenticité et la durabilité des objets. Le fait-main, le DIY  « Do It Yoursel » qui veut dire « faites-le vous-même » « fait maison » ou encore « fait à la main » est la grande tendance du moment. Le cannage profite de cette mode pour revenir en force et regagner nos intérieurs.

On le retrouve sous toutes les formes, sur nos têtes de lit, sur nos assises, sur des luminaires, sur des miroirs, et j’en passe… Qu’il s’agisse du salon ou de la chambre, le cannage s’invite pour créer une déco naturelle, vintage, exotique ou traditionnelle.

On le retrouve également sur des portes de buffet comme l’a d’ailleurs fait la magnifique et talentueuse Rachel Styliste https://www.instagram.com/rachelstyliste/. Je ne vous la présente plus, je pense qu’ici tout le monde l’a connait. Elle est pour moi, l’une des blogeuses déco les plus douées, avec toujours un temps d’avance, elle est en quelque sorte avant-gardiste. Tout ce qu’elle touche ou fait devient une pépite.

Je vous invite à découvrir son DIY sur sa chaine YouTube pour créer votre propre meuble en cannage https://www.youtube.com/watch?v=-N1a-2Rg9Ug C’est d’ailleurs un peu grâce à elle, que nous avons tous envie d’avoir dans notre intérieur un meuble dans ce style, merci Rachel ! ; )

Où trouver des meubles en cannage ?  

Un peu partout, chez des enseignes de décoration très connues, comme chez Maisons du Monde, La Redoute, Alinéa, Ikea, ils ont tous adopté la mode du cannage ou même en chinant dans les vide-grenier ou les brocantes.

Vous l’avez compris, on le trouve partout et sous toutes les formes, c’est le “cannage total !

Et comme on dit souvent, la mode, qu’elle soit en déco ou en prêt à porter, c’est un éternel recommencement. Il en va de même pour le cannage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *