21   1011
55   1833
30   2203
70   3630
30   770
161   1290
110   1293
48   3028
140   3677
3673   2031

Mille-feuille express framboises-citron

Hello tout le monde… Comme je vous l’avais expliqué dans ma présentation, je compte partager plus de choses avec vous, pas seulement de la déco mais également des recettes de cuisine car j’adore cuisiner et j’y passe beaucoup de temps. Et vu qu’à chaque fois que je mets une photo d’un plat ou d’un dessert dans ma story https://www.instagram.com/miss_kiwy/ on me demande très souvent la recette, alors autant la partager avec vous ici, sur le blog au moins dans la rubrique “food” vous pourrez les retrouver facilement.

Alors voici ma première recette, un dessert très simple à réaliser, léger et frais, un mille-feuille aux framboises, chantilly au citron.

Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 50 gr de pistaches vertes émondées (pas salées),
  • 1 pâte feuilletée pré-étalée (de préférence en carré ou en rectangle si vous en trouvez dans le commerce car plus simple pour la découpe),
  • du sucre glace,
  • 250 gr de framboises.

Pour la chantilly au citron :

  • 200 gr de crème liquide entière bien froide,
  • 2 cuillères à soupe bombées de mascarpone,
  • 30 gr de sucre en poudre,
  • le zeste d’un citron jaune bio.

Ustensiles :

  • 2 plaques de cuisson,
  • 1 poche + 1 douille (la forme que vous désirez),
  • papier cuisson,
  • une règle pour couper la pâte feuilletée de la même dimension.

Préparation :

1 – Concassez grossièrement les pistaches dans un hachoir ou un mixeur, réservez. Préchauffez le four à 200°C (th. 6-7).

2 – Coupez 12 rectangles de pâte feuilletée de 6×8 cm, piquez-les à l’aide d’une fourchette. Placez-les sur une plaque couverte de papier cuisson, saupoudrez-les de sucre glace. Pour éviter que la pâte feuilletée gonfle trop, couvrez-les à nouveau d’une feuille de papier cuisson puis d’une plaque de cuisson, faites cuire 10 min au four.

3 – Retirez la première plaque et la première feuille de papier cuisson, poursuivez la cuisson 2-3 min maximum. Il faut que la pâte soit légèrement dorée. Laissez refroidir.

4 – Préparez la chantilly au citron. Fouettez (de préférence dans un robot) la crème liquide, le mascarpone, le sucre en poudre et le zeste de citron. Lorsque votre chantilly est bien ferme, transvasez la dans une poche munie d’une douille.

5 – Dressez les mille-feuille. Sur un rectangle de pâte feuilletée, réalisez une rangée de 4 framboises sur le bord droit dans le sens de la longueur, déposez une ligne de chantilly au citron au centre. Mettre à nouveau une rangée de framboises, cette fois-ci sur le bord gauche toujours dans le sens de la longueur. Posez dessus un rectangle de pâte feuilletée et répétez le même dressage de framboises et de chantilly. Refermez avec un dernier rectangle de pâte feuilletée. Recouvrez le dessus de chantilly au citron, parsemez de pistaches concassées, saupoudrez légèrement de sucre glace et servez.

Bonne dégustation !

Petits conseils :

  • Vous pouvez très bien préparer vos rectangles à l’avance ainsi que les pistaches pour gagner du temps, je vous conseille cependant de faire votre crème chantilly au dernier moment pour qu’elle soit bien ferme.
  • Je vous ai expliqué le montagne du mille-feuille avec 3 couches de pâte feuilletée et 2 couches de crème chantilly au citron et framboises, comme doit être monté un mille-feuille, cependant en ce qui me concerne, je trouve que cela fait “trop” alors je monte seulement 2 couches de pâte feuilletée et 1 couche de crème chantilly au citron et framboises (comme sur les photos).

J’espère que cette première recette vous a plu, n’hésitez pas à me poser des questions si besoin, j’y répondrais avec plaisir 😉

A très vite,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *