1   22
182   3065
161   4939
34   1486
41   1718
13   1196
54   3026
94   8563
51   593
100   10240

Menu semaine 47 – automne

Ça y est, le menu de la semaine est de retour et cette fois-ci sur le blog. C’est plus simple pour moi, comme ça je peux également vous mettre des recettes, des liens et surtout, vous pouvez revenir à n’importe quel moment, car dans ma story, ça ne reste que 24 heures.

Comme je vous l’avais déjà dit, je mets seulement les plats salés du soir, car le midi, beaucoup de personnes ne rentrent pas chez eux pour déjeuner, c’est d’ailleurs souvent mon cas.

Cette semaine, comme toutes les semaines d’automne, je vous propose une soupe le dimanche soir pour éliminer les excès du week-end. Je rajoute toujours un petit truc en plus, du style œufs à la coque avec des mouillettes, petits toasts, etc… 

Vous pouvez également préparer les plats à l’avance, le dimanche de préférence, pour vous avancer pour la semaine, le fameux « batch cooking » très en vogue en ce moment. C’est non seulement un gain de temps énorme, car vous pouvez préparer plusieurs plats en même temps et c’est très agréable de ne pas avoir à cuisiner lorsque vous rentrez tard et/ou se poser la fameuse question « qu’est-ce que je vais encore cuisiner ce soir ?! ». Je vous conseille quand même de ne pas cuisiner jusqu’à vendredi, car en général, la plupart des plats ne se conservent pas autant ou alors, vous pouvez les préparer et les congeler.

Concernant le week-end, je ne donne pas d’idée car nous recevons des invités, nous sommes invités ou nous déjeunons/dînons à l’extérieur.

Je vous mets également des idées de goûter pour le dimanche après-midi, car je ne sais pas vous, mais nous le dimanche si nous sommes chez nous, c’est goûter à 4 heures, les fameuses crêpes, gaufres, brioches, pancakes, avec du Nutella, sirop d’érable et sans oublier un café, thé ou chocolat chaud.

Voici le menu… 👩‍🍳

DEJUNERDINER
LUNDIPoêlée de légumes d’automne (panais, navets, carottes, oignons rouges avec steak haché frais (chez le boucher)
MARDIFlamiche aux poireaux et gorgonzola + une salade verte ou composée
MERCREDIGnocchi au saumon + salade verteoeufs mollets aux épinards gratinés à la crème de cheddar (recette après le tableau) recette veggie
JEUDICordon bleu maison avec pâtes au beurre
VENDREDIPoulet au comté avec pommes de terre sautées et haricots verts
SAMEDIc’est le week-end !
DIMANCHETartiflette + avec salade verteVelouté de potiron, carotte et orange avec des toats de fromage, oignons crispy et bacon grillé
Recette : Oeufs mollets aux épinards gratinés à la crème de cheddar

Cette recette simple est faite avec le Thermomix mais tout à fait faisable sans.

Pour 4 personnes :

  • 400 gr d’eau
  • 8 oeufs
  • 20 gr de beurre coupé en dés
  • 450 gr d’épinards congelés
  • 150 gr de crème fraiche épaisse
  • 150 gr de cheddar râpé
  • sel/poivre

1 – Mettre dans une casserole les épinards avec un peu de beurre à feu doux pour les décongeler, remuer de temps en temps.

2 – Versez 400 gr d’eau dans le bol du Thermomix. Placez les oeufs dans le panier cuisson, insérez-le, faites cuire 11 min/varoma/vitesse 1. Si vous n’avez pas de Thermomix, il suffit de faire de l’eau dans une grande casserole et porter à ébullition. Plonger délicatement les oeufs dans l’eau. Compter 6 minutes dès la reprise de l’ébullition. Puis les retirer à l’aide d’un écumoire et les rafraichir sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Pour finir, les rouler délicatement sur le plan de travail afin de fêler la coquille. Les écaler toujours délicatement sous un filet d’eau froide car ils risquent d’être encore chaud.

3 – Transvasez les épinards dans un récipient à gratin en retirant avant l’excédent de jus (pour ma part, je mets dans 4 récipients individuels).

4 – Mettez la crème fraiche épaisse dans le bol, salez, poivrez, puis faites-la chauffer 6min/100°C/vitesse 1. Si vous n’avez pas le Thermomix, il suffit de faire la même chose dans une casserole en remuant de temps en temps.

5 – Ajoutez 60 gr de cheddar dans le bol, mixez 20 sec/vitesse 5. Si vous n’avez pas le robot, il suffit de mélanger jusqu’à temps que le fromage soit fondu.

6 – Préchauffez le grill du four à 240°C (th. 8). Disposez les oeufs mollets sur les épinards, nappez de crème au cheddar, puis parsemez du cheddar restant. Faites gratiner 6 à 8 minutes sous le grill du four et servez sans attendre.

Dimanche – goûter

Ce dimanche, je vais préparer des pancakes à l’américaine, bien épais avec du sirop d’érable, des noix et bananes (je vous l’avais dit, une soupe le dimanche soir, c’est bien mais surtout conseillé hahah).

Voilà, j’espère que ça vous a plu, bonne préparation et bonne semaine !

A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *